Les frais de rapatriement

mardi 5 novembre 2013
par  Dominique LASSERRE
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Question :

Je pars à l’étranger et j’ai besoin d’une attestation "rapatriement" pour obtenir mon visa : comment fait on pour obtenir cette attestation de rapatriement ?

Réponse :

Tu n’obtiendras pas d’attestation de rapatriement via l’assurance fédérale puisque nous n’avons pas cette garantie dans notre contrat.
Tu n’as que 2 solutions :
- en sollicitant ton assureur perso auto et/ou habitation,
- ou, si tu règles ton billet d’avion avec une carte VISA, en sollicitant l’assisteur avec lequel travaille ta banque (solution à privilégier et à préciser aux autres participants à cette expé).

Il convient dans les 2 cas de bien préciser les motifs de ton déplacement à l’étranger (il faut absolument faire le point avec l’assisteur avant de partir ; il faut que chaque participant à l’expé possède la liste des assisteurs et des numéros d’appel de l’étranger pour chacun d’entre vous).

Le principe de l’assistance à l’étranger est la prise en charge des frais et de l’organisation du rapatriement directement par l’assisteur à la condition que celui-ci ait été préalablement averti de ta situation et t’ai donné son accord.

Les frais de rapatriement prévu dans notre contrat correspondent aux remboursements de frais avancés par la victime, justifiés par facture, ceci quelque soit le lieu de survenance (donc planète entière). Ce poste avait été créé pour compléter la prise en charge habituelle (à l’époque) des assisteurs mais aussi pour combler les plafonds relativement bas de prise en charge du transfert d’une victime en véhicule sanitaire du lieu de l’accident vers une clinique ou un hôpital.