Encadrement des JNSC

dimanche 19 octobre 2014
par  Dominique LASSERRE
popularité : 34%

Bonjour Dominique,

Organisateur des JNSC pour le CDS 69, je te contacte concernant plusieurs point pour lesquels j’aurais souhaiter quelques éclaircissement.
Ces questions se reposent chaque années lors des JNSC (et les stages) et je souhaite y répondre une bonne fois pour toute et diffuser l’info afin d’adapter notre ligne de conduite :

JNSC - Canyon :

- Faut il être cadre pour mener un groupe (j’entend par cadre initiateur ou moniteur) ? NON

Une personne expérimentée (FFS / FFME / FFCAM) mais non cadre peut elle encadrer un groupe en étant leader. OUI mais uniquement pour les personnes encadrantes assurées FFS et FFCAM. L’assureur FFME ne veut pas modifier la rédaction de son contrat.

- Peut on faire appel a des Initiateurs ou Moniteurs d’autres fédérations pour encadrer lors des JNSC (FFME ou FFCAM). FFCAM uniquement (l’assureur FFME ne garantit pas l’encadrement en dehors des activités organisées par la fédé qu’il assure)

- Peut on utiliser du matériel EPI (cordes, baudriers) d’autre fédération (FFME ou FFCAM). OUI sans restriction (les normes EPI s’opposent à toutes les fédés)

Stage perf et diplômant :

- Peut on faire appel a des Initiateurs ou Moniteurs d’autres fédérations pour encadrer lors des JNSC (FFME ou FFCAM). FFCAM uniquement

- Peut on utiliser du matériel EPI (cordes, baudriers) d’autre fédération (FFME ou FFCAM). OUI

Pour conclure, Il y a d’autres club FFME / FFCAM dans le Rhône, les initiateurs et moniteurs ont même parfois suivi le même cursus de formation (Stage Gudefin en Savoie par ex.) mais se retrouvent dans des fédé différentes. Vu le peu de pratiquants (et d’encadrants) en canyon, il serait évidement souhaitable que les cadres puissent encadrer quelque soit leur fédération de rattachement sans se poser la question de l’assurance. Ben oui. Pour nous et la FFCAM pas de problème. Tans pis pour la FFME : les pratiquants canyon de cette fédé doivent faire leur boulot auprès de leur fédé. C’est pas à nous de faire cela.


Navigation