Adhésions dans plusieurs fédérations

jeudi 13 juillet 2017
par  Dominique LASSERRE
popularité : 21%

QUESTION :
Bonjour,
Je voulais me renseigner auprès de vous à propos de mon assurance. Je suis inscrit à la fédération française de VOL LIBRE et depuis cette année il y a une option sur l’assurance que cette fédération propose.
L’option est "sport de pleine nature" et elle comprend l’assurance pour tout un tas de sport à pratiquer en loisir. La spéléologie est comprise.
Pouvez vous me confirmer que si je vais prendre ma cotisation au club de spéléologie du coin, je n’aurai pas d’assurance spécifique à payer en plus ?
Je vous remercie d’avance,
Très cordialement,

REPONSE :

Les sports aériens sont exclus de notre contrat. Il y a quelques années, l’AG a refusé l’inclusion de cette pratique dans notre licence (trop peu de pratiquants, trop forte incidence tarifaire pour l’ensemble des fédérés, proposition en option impossible du faible nombre de souscriptions potentielles).

Notre licence fédérale comprend - de façon indivisible - outre l’adhésion FFS la cotisation RC nécessaire à la pratique de nos activités (12 €). Il s’agit d’une obligation faite par le Code du Sport (comme pour toutes les fédérations sportives ; cette obligation date de... 1984 !). Ton adhésion à un club FFS entrainera "de facto" la souscription de notre garantie RC. A ce titre, le remboursement de la quote part assurance n’est pas possible.

La cotisation RC perçue dans la licence permet de financer, bien sur, ton assurance RC lors de la pratique au sein de notre fédération - mais aussi - de garantir la RC de la fédération, du CDS et du club qui t’accueille (dans toutes les fédérations sportives, c’est par le biais de la cotisation -licence+assurance- que la RC générale de la fédération est financé).