Les contrats d’assistance et votre carte bancaire

mardi 13 décembre 2011
par  Dominique LASSERRE
popularité : 34%

Pour vendre une carte bancaire, votre banquier doit adhérer à l’un des deux réseaux de distribution existants : VISA et MASTERCARD. Souvent on dénomme ces cartes "carte bleue" alors que le sigle ne dit simplement que "Carte Bancaire"...

Ces 2 réseaux proposent chacun 2 versions de carte :
- l’une basique dénommée soit "VISA" soit "MASTERCARD"
- l’autre plus complète dénommée "PREMIER" pour le réseau VISA et "GOLD" pour le réseau MASTERCARD.

Chacune de ces cartes peut être assortie de garanties commerciales complémentaires, spécifiques à chaque banque, mais le volet ASSISTANCE reste identique.

Voici ci-dessous un résumé des garanties proposées via les cartes du réseau VISA (article incomplet n’ayant pu obtenir les notices d’assurances du réseau MASTERCARD.)

L’assistance de la carte VISA

voyage garanti = tout déplacement effectué dans le monde entier sous réserve que le prix du transport soit payé au moyen de la carte

mise en œuvre de l’ assistance =
accord préalable de l’assisteur

assisteur = Europ Assistance

assuré = le titulaire de la CB, son conjoint, son concubin, les enfants à charge

faits générateurs = maladie, blessure, décès, et poursuites judiciaires

prestations d’assistance =

1. maladie ou blessure de l’assuré : transport, rapatriement, retour des accompagnants (cf définition "assuré"), présence hospitalisation et prise en charge des frais d’hébergement (65 € / 10 nuits) de la personne restant avec le blessé, accompagnement des enfants, rapatriement des animaux domestiques, avance sur frais d’hospitalisation (11 000 €), remboursement à titre complémentaire des frais médicaux engagés (11 000 €), transmission de messages urgents,

2. décès de l’assuré : prise en charge du transport du corps jusqu’au lieu des obsèques (frais réels), soins de préparation du corps et participation aux frais de cercueil (800 €), inhumation sur place à l’étranger (800 €),

3. retour anticipé de l’assuré,

4. assistance en cas de poursuite judiciaire : caution pénale (7 700 €), avance sur honoraires d’avocat (3 100 €), prise en charge réelle des honoraires d’avocat (800 €),

exclusions : frais de secours et de recherches de toute nature

L’assistance de la carte PREMIER

voyage garanti = tout déplacement effectué dans le monde entier sous réserve que le prix du transport soit payé au moyen de la carte

mise en œuvre de l’assistance = accord préalable de l’assisteur

assisteur = Europ Assistance

assuré = le titulaire de la CB, son conjoint, son concubin, les enfants à charge

faits générateurs = maladie, blessure, décès, et poursuites judiciaires

prestations d’assistance =

1. maladie ou blessure de l’assuré : transport, rapatriement, retour des accompagnants (cf définition "assuré"), présence hospitalisation et prise en charge des frais d’hébergement (125 €/10 jours) de la personne restant avec le blessé, accompagnement des enfants, rapatriement des animaux domestiques, avance sur frais d’hospitalisation (155 000 €), remboursement à titre complémentaire des frais médicaux engagés (155 000 €), transmission de messages urgents, chauffeur de remplacement

2. décès de l’assuré : prise en charge du transport du corps jusqu’au lieu des obsèques (frais réels), soins de préparation du corps et participation aux frais de cercueil (800 €), inhumation sur place à l’étranger (800 €),

3. retour anticipé de l’assuré,

4. assistance en cas de poursuite judiciaire : caution pénale (16 000€), avance sur honoraires d’avocat (16 000 €), prise en charge réelle des honoraires d’avocat (3 100 €),

5. aide à la poursuite du voyage : assistance aux démarches administratives, avance de frais sur place (2000 €),

6. acheminement d’objets : acheminement de dossiers, acheminement de médicaments, acheminement de lunettes (de lentilles ou de prothèses auditives),

7. informations avant le départ en voyage
exclusions : frais de secours et de recherches de toute nature


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