Quelques conseils pour présenter l’assurance INITIATION

vendredi 5 août 2016
par  Dominique LASSERRE
popularité : 34%

Avec les beaux jours reprennent les sorties d’initiation ... Les plaisirs de ces journées ne doivent pas vous faire oublier vos obligations, notamment en matière d’assurance ...

Pour assurer les participants à vos activités de découverte, l’achat de l’assurance initiation s’effectue par le lien suivant : http://aven.ffspeleo.fr/

La validation en ligne de cette assurance ne doit pas occulter vos obligations en matière d’information sur la qualité de l’assurance initiation.

Une première recommandation : lorsque vous présentez votre activité à l’aide d’un support écrit, vous devez détailler le montant de la cotisation perçue pour la sortie que vous proposez.

Une deuxième recommandation : vous devez donner les grandes lignes du contrat initiation en précisant que ce contrat ne prévoit pas d’indemnités journalières mais que d’autres formules d’assurance peuvent être souscrites.

Par exemple : "L’assurance initiation que nous vous proposons garantit votre responsabilité civile si vous causez des dommages à un autre participant à la sortie d’initiation mais prévoit aussi les frais liés à votre recherche ou votre sauvetage ainsi qu’un capital en cas de décès, des frais de rapatriement, une rente incapacité permanente, des frais de traitement. Ce contrat ne vous propose pas des indemnités journalières. Cette garantie peut être souscrite à l’aide d’une des options. Vous trouverez plus d’informations dans la notice d’assurance initiation".

Le logiciel "AVEN" vous propose à chaque achat l’édition d’un bordereau de présence. Ce document est à faire signer par chaque participant.

Lorsque l’assuré est MINEUR, c’est bien le représentant légal qui doit signer ce bordereau !

Enfin, s’il n’existe pas de "normes" d’encadrement spécifiques pour ces journées, il y a "quand même" des recommandations fédérales qu’il faut bien sur respecter !!!