assurance initiation et certificat médical

mardi 5 novembre 2013
par  Dominique LASSERRE
popularité : 45%

QUESTION :
Je me tourne vers vous pour un complément d’information concernant les assurances temporaires de 1 et 3 jours de la FFS : Lorsque nous utilisons celles-ci pour les sorties d’initiation, devons-nous exiger la présentation d’un certificat médical des personnes à initier ?

Une personne du pôle de Lyon a répondu positivement à cette question à un de nos membres, il y a peu de temps (1 mois env). J’avoue que présenter un tel document pour une petite sortie avec une difficulté réduite (un ressaut de quelques mètres sans obligation d’assurance avec corde ou une ou plusieurs chatières à passer par exemples) me pose problème en particulier.

Je l’accepterai plus logiquement pour des cavités avec puits par exemple (ce que nous ne faisons pas d’ailleurs actuellement). De plus, cela voudrait dire également que pour les assurances de groupes lors de manifestations, il faille tenir compte de cette obligation de présenter un certificat médical pour chaque initié. J’ai peine à y croire....

Pour mon association et moi-même, je souhaite avoir votre avis qui fait foi et éventuellement savoir si cette obligation est inscrite sur le dossier assurance.

En vous remerciant par avance...

REPONSE :
Bonjour, Vous avez été mal informé et j’en suis désolé. La pratique d’une sortie initiation, assurée à l’aide d’une assurance initiation, ne correspond pas à une prise de licence sportive, donc dans ce cas le certificat médical n’est pas obligatoire.