Historique de la création de la commission assurance

vendredi 5 août 2016
par  Michel DECOBERT
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La commission Assurance existe sous sa forme actuelle depuis 1977 mais a commencé à fonctionner en octobre 1974.

À cette époque elle était gérée par le trésorier de la FFS qui avait en charge uniquement un contrat couvrant les dirigeants de la fédération et les individuels.
Les clubs faisaient leur affaire personnelle de leur propre assurance essayant tant bien que mal de gérer un tel dossier. D’où des disparités qui engendraient de nombreuses difficultés.

L’idée qui a prévalu dès 1976 a été que la FFS bâtisse son propre contrat, en fonction de ses besoins, de ceux de ses adhérents et des risques encourus. Il fallait un contrat adapté à la spéléologie, aux activités qui s’en rapprochent et à toutes les structures fédérales. Un contrat évolutif, dans la gestion duquel la FFS soit totalement impliquée.

Ce contrat a été bâti sur mesure dans son intégralité par des personnes connaissant à la fois la pratique de la spéléologie et les techniques d’assurances. Il n’a pas fait l’objet de démarchage, c’est-à-dire qu’il n’a pas été proposé. C’est au contraire la FFS qui a choisi son intermédiaire et son assureur en fonction des réponses qu’elle a obtenues face à ses demandes.

Une des conditions essentielles était que nos futurs partenaires acceptent que nous participions à la gestion de notre propre risque dans tous les domaines. C’est ainsi que nous sommes totalement impliqués dans le suivi des accidents, depuis la déclaration jusqu’au règlement.

Depuis 1977, la commission a traité plus de 2 000 dossiers.

Cela a permis de mettre en place tant avec notre courtier que les gestionnaires d’Axa Courtage un climat de confiance et un véritable partenariat qui va bien au-delà de la simple formule « assuré/assureur ».

Au fil des ans des contrats complémentaires ont vu le jour : locaux des clubs, assurance des sauveteurs du SSF, ...

La gestion rigoureuse, mais juste, des accidents a permis de bénéficier durant de nombreuses années de ristournes de la part de notre assureur, apportant ainsi de nouveaux moyens financiers à la FFS.
La commission a participé aussi à la mise en place du contrat des professionnels et de celui des travaux acrobatiques.

Depuis 2009, la liste des contrats souscrits pour garantir nos activités s’est passablement étoffée et la gestion des déclarations est désormais réalisée par notre courtier, Gras Savoye.

En 2016, à l’occasion du renouvellement des présidences de commissions, la commission assurance devient une délégation du Président, détachée du pôle Vie Associative.