Statistiques accident

Sans vouloir philosopher sur le vocable "sport à risques", on peut s’interroger sur les raisons qui associent notre activité à cette notion.

L’observation des chiffres, c’est à dire - la réalité des choses -, et leur publication sont nécessaires pour combattre cette idée dont nous sommes tous déjà convaincus de son absurdité !

Les moyens de chiffrer et d’observer.

3 publications fédérales régulières permettent d’afficher une certaine relativité sur la prise de risque encourue en spéléologie : le BAAC, info SSF, les statistiques de l’assureur fédéral.

Le BAAC - Bulletin d’Activité Annuel des Clubs - Chaque année, les présidents des clubs FFS repassent leur BAAC !
Sérieusement, voilà bien une initiative qu’il faut applaudir ! Comment parler de nous avec conviction et aplomb si nous ne nous connaissons pas : c’est bien l’objectif de document qui collecte différents chiffres sur notre activité.

L’info SSF - La publication trimestrielle (que chacun peut consulter sur speleo-secours-francais.fr ) collecte l’ensemble des évènements pour lequel le SSF est sollicité ou pour lequel un adhérent FFS a fait l’objet d’un sauvetage. Cette publication reflète officiellement et médiatiquement notre activité, le Ministère de l’Intérieur en est destinataire.

Les statistiques de l’assureur - Documentation qui est synthétisée dans un tableau dans cette rubrique.

Le chiffrage et l’analyse des accidents survenant lors de pratiques sportives sont réalisés par différents organismes, certains d’existence légale d’autres se proclamant compétents en la matière.

Un organisme surveille spécifiquement les accidents de sports de montagne. La surveillance porte sur qq mois de l’année, il s’agit du SNOSM (Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne)


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 15 janvier 2012
par  Dominique LASSERRE

moyenne statistique

En PJ un tableau reprenant de façon succinte l’ensemble des déclarations faites à notre assureurs depuis 1990 à fin 2012.

dimanche 18 décembre 2011
par  Dominique LASSERRE

Statistiques SNOSM

Le Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne publie chaque année une statistique accident.
Voici une compilation de 1999 à 2007.