Vous partez à l’étranger...

mercredi 13 juin 2018
par  Dominique LASSERRE
popularité : 100%

ASSURANCES EN EXPEDITION : SPELEOLOGIE, CANYON OU PLONGEE SPELEO A L’ETRANGER

Tout d’abord, rappelons que pour participer à une expédition de la Fédération Française de Spéléologie vous devez être licenciés et assurés en « responsabilité civile » pour la pratique de la spéléo, du canyonisme, de la plongée spéléo, de la prospection, … Notre licence fédérale comprend cette assurance « responsabilité civile », l’assurance des dommages causés aux autres, et non pas ceux que vous subissez. Dès lors que vous êtes adhérent FFS, vous pouvez souscrire une des options « individuelle accident » proposées par la fédération.

Pour votre sécurité, avant un voyage à l’étranger, nous vous conseillons vivement de consulter ce site.

L’ASSISTANCE : à compter du 1er janvier 2019, la garantie d’assistance en France et à l’étranger » est incluse dans chacune des options « individuelle accident ». (1)

Le n° d’appel en cas de nécessité figure sur votre certificat d’adhésion , éditable en ligne à partir de votre espace personnel dans AVEN.

Dans tous les cas, tous les membres de l’expé doivent connaître les numéros d’appel d’urgence de chacun des autres membres : au moment du pépin, le groupe peut se retrouver éclaté (ou la victime pas en état de dire quoique ce soit…).

LES FRAIS DE SECOURS : la gratuité des secours reste une spécificité française mais ils le sont rarement à l’étranger, même en Europe ! Ils peuvent aussi être élevés (nombre de secouristes, utilisation d’un hélicoptère, durée du secours, etc.) selon les pays, notamment la Suisse (2).
RAPPEL : L’assurance FFS couvre 30 000 € par événement et par personne.

CONDUIRE A L’ETRANGER, ETRE CONDUIT A L’ETRANGER : Dans nombre de pays peu de véhicules et de conducteurs sont assurés. Là encore, vérifiez votre assurance personnelle et celle de votre carte bancaire, vous êtes peut-être déjà couvert. Mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander un complément à votre assurance personnelle.

SE SOIGNER A L’ETRANGER
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F213
Si vous partez en Europe, rendez-vous par avance sur votre compte Ameli pour commander votre carte européenne d’assuré social. Elle atteste de vos droits et facilite la prise en charge de vos frais de santé dans un pays européen (y compris en Suisse). Elle est gratuite et est valable deux années. Si vous devez faire l’avance financière de vos frais de santé, conservez la facture et tous les justificatifs, remplissez le formulaire Cerfa 12267*04, adressez le avec les justificatifs à votre caisse d’assurance maladie (votre mutuelle complémentaire interviendra ensuite comme pour des soins réalisés en France).
En dehors de l’Europe, il faut aussi conserver les justificatifs (c’est mieux s’ils sont en français, au pire en anglais ; évitez les langues peu connues, car il faudrait payer une traduction) et compléter une déclaration Cerfa 12267*04.
Dans tous les cas, la prise en charge de la sécurité sociale ne couvre que les soins « imprévus et imprévisibles » et dans la limite de ce que les soins et médicaments auraient coûtés en France. Partez donc avec vos traitements de fond !


(1) - En cas de rapatriement, si vous avez plusieurs assurances couvrant le rapatriement, elles se cumulent dans la limite de la dépense.
(2) - Pour ce pays, il est possible de souscrire une licence dans un club suisse pour bénéficier d’une couverture adéquate ou d’adhérer à la REGA.


Navigation

Articles de la rubrique