Comment assurer son club, son CDS ou son CSR à la FFS ?
par
popularité : 56%
Votre club ou votre structure sont assurés en Responsabilité Civile auprès de la FFS dès lors que les 3 principaux dirigeants (président, secrétaire, trésorier) sont licenciés à la FFS dans le club ou la structure qu’ils représentent.
Les modalités d’adhésion d’un club à la Fédération Française de Spéléologie sont rappelées dans le Mémento du Dirigeant.
Votre club ou votre structure bénéficient par le biais du contrat groupe souscrit par la FFS :
de l’assurance responsabilité civile générale, c’est à dire celle liée tant au fonctionnement administratif du club que celle liée à l’activité sportive (pratique même de l’activité, entrainements, organisation de manifestations sportives ou non, conduite d’actions de formation, de perfectionnement, d’initiation, etc...).
La mise en œuvre « d’activités extra-sportives » ne relève pas de l’obligation d’assurance sportive néanmoins le contrat FFS prévoit dans le sens le plus large la garantie de ces activités.
de l’assurance responsabilité civile d’occupation temporaire d’un local (pour les occupations inférieures à 31 jours consécutifs).
C’est grâce à cette garantie que vous êtes assurés pour l’occupation hebdomadaire de votre salle de réunion, pour l’occupation d’une salle à l’occasion de votre AG, pour l’occupation d’une salle que vous utilisez pour organiser une manifestation (journée nationale de la Spéléologie et du Canyon, journée Vitalsport, ...)
de l’assurance responsabilité civile biens confiés. Cette garantie, acquise à hauteur de 15 250 €, permet d’assurer un matériel qui n’appartient pas à l’association et qui vous a été confié (Pour organiser une AG, vous empruntez un vidéo projecteur, ...).
Attention, le matériel loué n’est jamais assuré (voir avec le loueur dans ce cas).
de l’assurance responsabilité civile d’employeur.
Le local et son contenu peuvent être assurés à la FFS. Voir la rubrique suivante à ce sujet.