Statistiques accident

Sans vouloir philosopher sur le vocable "sport à risques", on peut s’interroger sur les raisons qui associent notre activité à cette notion.

L’observation des chiffres, c’est à dire - la réalité des choses -, et leur publication sont nécessaires pour combattre cette idée dont nous sommes tous déjà convaincus de son absurdité !

Les moyens de chiffrer et d’observer.

2 publications fédérales régulières permettent d’afficher une certaine relativité sur la prise de risque encourue en spéléologie : le BAAC et l’ info SSF.

Le BAAC - Bulletin d’Activité Annuel des Clubs - Chaque année, les présidents des clubs FFS renseignent de document (questionnaire en ligne).
L’objectif de cette enquête annuelle permet de mieux nous connaître et parler de nous avec conviction et aplomb !

L’info SSF - La publication trimestrielle (que chacun peut consulter sur speleo-secours-francais.fr) collecte l’ensemble des évènements pour lequel le SSF est sollicité. Cette publication reflète officiellement et médiatiquement notre activité, le Ministère de l’Intérieur en est destinataire.

Préoccupé par la prévention des accidents, une étude statistique est réalisée régulièrement par un groupe de travail interne à la FFS.

Enfin, un organisme surveille spécifiquement les accidents de sports de montagne. La surveillance porte sur qq mois de l’année, il s’agit du SNOSM (Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne)


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 9 mai 2019
par  Pauline JANNETEAU, Rémy LIMAGNE

Sécurité en spéléologie : Connaitre les risques pour apprendre à les maîtriser

Les accidents en spéléologie à partir des déclarations à l’assurance de la Fédération française de spéléologie de 2000 à 2018. < ![endif]—>
Les accidents spéléos, à partir des déclarations à l’assurance FFS 1978-1999 < ![endif]—>

mardi 21 mai 2019

Accidentologie des sports de montagne

Etude de 2015 réalisée par la Fondation PETZL
Etude 2010 réalisée par l’Institut de veille sanitaire

dimanche 18 décembre 2011
par  Dominique LASSERRE

Statistiques SNOSM

Le Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne publie chaque année une statistique accident.
Voici une compilation de 1999 à 2007.